[Projet] Un plan d’avenir pour l’industrie « verre et céramique »
La fédération CGT Verre-Céramique a élaboré un plan d’avenir pour mettre en débat une série de propositions sociales, économiques et écologiques afin de pérenniser les industries du secteur verre-céramique, développer l’emploi et les sites de productions ancrés dans les territoires.
Les entreprises « verre et céramique »: les plus ancienne du patrimoine industriel national.
Leur noms résonnent aux oreilles de générations entières comme autant de produits d’excellences : Saint-Gobain, BSN, Baccarat, Desvres, Lalique, Saint-Louis, Cristalleries d’Arques, Porcelaine de Limoges, Duralex et tant d’autres.
Les luttes pour les conquêtes sociales, les conditions de travail et l’emploi qui s’y sont menées tout au long de leur histoire ont marqué de leurs empruntes le mouvement social.
Un avenir incertain
Aujourd’hui ce secteur industriel se veut résolument tourné vers l’avenir, mais son développement n’est pas assuré. Ces entreprises – et avec elles des milliers d’emplois – sont menacées par la logique de rentabilité financière à court terme au service des seuls actionnaires qui leurs est imposée… Cette même logique qui a détruit tant de fleurons et de filières industrielles en France, en Europe et dans le monde.
À chacune de ses interventions depuis le début de la crise sanitaire, Le président de la République affirme vouloir une industrie nationale souveraine, forte et écologique, complémentaire et coopérative au niveau européen.
S’appuyer sur le savoir-faire des salariés
La fédération CGT Verre-Céramique relève le gant en mettant en débat des propositions qui s’appuient d’abord sur le savoir-faire extraordinaire des 60 000 salariés qui, chaque jour, œuvrent pour imaginer et produire les articles verriers et céramistes, souvent dans des conditions de travail pénibles, en postés, exposés à la chaleur, au bruit, aux produits toxiques…
Des solutions de moyen et long terme qui tiennent compte de la nécessité de sauvegarder les atouts industriels, tout en luttant pour améliorer la situation sociale des salariés et préserver la planète, éviter le réchauffement climatique, contribuer à la transition énergétique et écologique.