2 - Reconstruire la puissance publique
8. Conditionner le commerce international au respect des normes…
- Rompre avec les spécialisations productives et commerciales internationales et remettre en cause la logique néolibérale qui a fait de l’Europe un grand marché libre, pleinement ouvert et intégré au marché mondial vers lequel est tourné la production européenne, sans se soucier de répondre d’abord pleinement aux besoins des Européen·nes. Une politique industrielle européenne aurait ainsi pour tâche de promouvoir un développement et un système productif plus équilibré reposant davantage sur son marché intérieur.
- Refuser les accords de libre-échange qui ne sont que des instruments aux profits des multinationales contre la démocratie et contre les travailleur·ses, car ils s’accompagnent de dispositifs supranationaux à la main des grands groupes visant à remettre en cause la souveraineté des États et leurs capacités de régulation. Nous demandons l’abandon de ceux en cours de négociation.
- Mettre en place des droits de douane à l’entrée de l’UE en fonction de normes sociales, environnementales et fiscales pour lutter contre le dumping social.
- Augmenter considérablement les aides au développement pour permettre aux pays en développement de mettre à niveau leurs normes sociales et environnementales