12. La communication et les infrastructures réseaux doivent sortir…
Les télécommunications et les nouvelles technologies sont devenues des éléments incontournables de la transformation industrielle, révolutionnant la manière dont les entreprises opèrent, innovent et interagissent, et plus globalement de la société. La connectivité accrue, permise par les réseaux de télécommunication avancés, tels que la 5G, la fibre, permet une communication en temps réel et un échange de données massif entre les machines, les systèmes et les individus. Cette interconnexion favorise l’automatisation des processus, l’optimisation des chaînes d’approvisionnement et une prise de décision basée sur des données en temps réel, conduisant à des gains d’efficacité et de productivité significatifs.
Les avancées technologiques et les hausses de productivité qui en résultent devraient, selon la CGT, contribuer à améliorer la qualité de vie au travail, les conditions d’emploi, la reconnaissance des compétences professionnelles, réduire le temps de travail et créer davantage d’emplois. Le progrès numérique doit soutenir ces objectifs plutôt que devenir un vecteur de régression sociale généralisée.
Pour cela, il est nécessaire d’aller vers :
- la création et la construction d’un service public de la communication. Ainsi, l’ensemble de la population pourra accéder, à un prix abordable et au moindre coût, à tous les produits, services, contenus, et moyens de communication modernes, y compris les plus récents. Une péréquation tarifaire sera respectée, assurant une qualité de service équitable sur l’ensemble du territoire ;
- le remplacement de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et postales) par une véritable instance publique de concertation démocratique, composée d’élu·es, d’usager·es, d’associations, de représentant·es d’entreprises, patron·nes et salarié·es, de personnes qualifiées ;
- la création d’obligations de service public pour tous les opérateurs, en mettant en place des normes publiques sur les produits, les services et les réseaux.